LES ENERGIES RENOUVELABLES


 

 

Pompes à chaleur


Qu'est-ce qu'une pompe à chaleur ?


Un système de chauffage sûr, propre et efficace qui utilise la chaleur de l'environnement à la place de brûler une énergie fossile (mazout, gaz, charbon). Il convient parfaitement en remplacement de chaudière traditionnelle et bien entendu pour toute construction neuve.

Comment ça fonctionne ?


C'est le principe du frigo à l'envers. Elle capte quelques degrés à la chaleur de l'environnement pour ensuite élever cette température à la valeur désirée. Pour ce faire, elle a besoin d'une énergie d'entraînement qui est généralement l'électricité. Elle délivre 100% d'énergie thermique utile à partir de 25% à 30% d'énergie motrice. La chaleur ambiante utilisée par les pompes à chaleur se trouve dans l'air, le sol et l'eau (nappe phréatique et eaux de surface).


A quelles conditions peut-on utiliser ces sources de chaleur ?


L'air peut être utilisé partout sans autorisation particulière. Les pompes qui utilisent cette source de chaleur fonctionnent généralement jusqu'à moins 20°C.
La chaleur du sol et l'utilisation des eaux de surface ou souterraines sont soumises à autorisation. Il n'y a aucune autre limite à l'utilisation des pompes qui utilisent ces sources de chaleur.

Les pompes à chaleur et l'écologie ?


C'est un chauffage d'aujourd'hui pour l'avenir qui utilise des énergies renouvelables. La pompe à chaleur n'émet pas de fumée et ne dégage pas de CO2 responsable de l'effet de serre. Elle ne nécessite pas de local de stockage (citerne) ni de cheminée. Elle ne nécessite pas de frais de ramonage, d'entretien, de révision ou de réglage.
De plus, elle ne dépend pas des fluctuations du marché des énergies fossiles. C'est une valeur ajoutée à la maison (revente).



 

  SAVIEZ-VOUS ?

  Pour 100% d'énergie, seule 30% d'énergie motrice est nécessaire.

  Bosson-Pillet chauffe ses locaux à la pompe à la chaleur depuis plusieurs années.


Copyright ©2004 Bosson-Pillet SA
Site réalisé par b-tween